Groupe Telegram (Communauté de + 1000 membres)
https://t.me/kickscooterfr

Serveur Discord
https://discord.gg/2jSdqJR

Infos sur le Firmware Custom ESMAX :
viewtopic.php?f=28&t=59

Upgrade/Downgrade FW/BMS Officiels :
viewtopic.php?f=28&t=250

NOUVEAU!! Générateur CFW en ligne et Flash en Bluetooth depuis Android!! :
viewtopic.php?f=28&t=260

FIRMWARE 1.3.9 : ATTENTION, SI VOUS N'AVEZ PAS DE SOUCIS ET EN 1.2.9 OU MOINS, CETTE MISE A JOUR N'EST PAS RECOMMANDEE
viewtopic.php?f=28&t=156

Montage du frein Tambour :
viewtopic.php?f=28&t=242

Pose de l'amortisseur de décathlon sur ES2

Répondre
Nouveau
Nouveau

Pose de l'amortisseur de décathlon sur ES2

Message non lu le mer. 3 avr. 2019 09:15

Bonjour à tous, je vais vous expliquer ma méthode pour mettre l'amortisseur Oxelo vendu par décathlon :

https://www.decathlon.fr/kit-suspension ... m_term=Kit

Pourquoi changer l'amortisseur d'origine ? Question de confort, celui-ci donne une vraie impression d'amortissement. Pour moi c'était aussi de compenser le changement du pneu gonflable vers le plein.

ATTENTION, je fais 60kg et pour ce poids c’est juste génial. Passé un certain poids (pour l’instant 90kg), l’amortisseur est trop souple et ça devient trop désagréable. Réfléchissez y à deux fois.

Au niveau des pièces, il vous faudra bien-sûr acheter le kit vendu par décathlon (bien que la fourche ne servira à rien) et quelques rondelles qui traînent peut être dans votre atelier.

Pour la dépose de l'amortisseur d'origine, il y a une très bonne vidéo d'un russe qui démonte entièrement sa ES2. Je vous invite à consulter cette vidéo et s'en inspirer pour déposer la fourche avec l'amortisseur arrière : https://youtu.be/QUCPiVX4F8k

Une fois ce petit monde démonté, on va réfléchir à comment installer le nouveau :

Image

On commence par retirer l'amortisseur complet de la fourche décathlon :

Image

On remarque que sur la fourche fournie il y a deux axe dessus, un qui tient l'amortisseur (en bas), l'autre qui est juste installé (en haut). C'est l'autre dont vous allez avoir besoin pour le montage car il est plus grand.

Une fois les pièces prêtes, il faut monter l'amortisseur à l'emplacement de celui d'origine :

Image

Image

On remarque que la conception est différente de l'origine. On réutilise déjà les entretoises qui étaient installées et on ajoute celles sur l'axe de celle de décathlon. Ainsi il sera bien maintenu. Par contre on voit qu'il y a un jour des deux côtés de l'axe de fixation. Pour combler le vide, il vous faut trouver des rondelles adaptées à l'axe (j'ai pris ce qui traînait dans mon atelier, du moment que le diamètre intérieur est de 8mm).

Image

Sur la photo, on voit que j'ai mis 3 rondelles de part et d'autres, ainsi en serrant l'axe tout est bien maintenu.

A cette étape je me suis dis super, c'était la seule difficulté, plus qu'à remonter les autres pièces. Pas de chance, un problème de taille est apparu. La pièce avec la marque "KS 180B" a des pas de vis de 12mm de large. Les vis d'origines sur les pattes de fixation noires qui viennent ceinturer l'amortisseur ont des vis de 13mm de large. Et là c'est le drame. 2 options : soit tarauder le pas pour l'agrandir à 13mm, soit réutiliser la pièce d'origine (ce que j'ai fait).

Image

Il n'y a plus qu'à remonter ces fameuses grosses pattes noires d'origine, on remet tout en place, on revisse.

Finalement le montage n'a rien de très compliqué, c'est juste de l'adaptation. En résumé, les fournitures sont :

Le kit d'amortisseur de décat (20€)
Des rondelles pour combler l'espace sur l'axe de l'amortisseur de décat (8mm intérieur, peut importe le diamètre extérieur et l'épaisseur)
Les pièces d'origines de l'amortisseur (gratuit)

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bon courage !
Modifié en dernier par Nicoco59 le mar. 7 mai 2019 12:36, modifié 3 fois.

Nouveau
Nouveau

Re: Pose de l'amortisseur de décathlon sur ES2

Message non lu le mer. 3 avr. 2019 14:02

Merci pour ce bon tuto j'ai eu la chance de pouvoir avoir une suspension complete decath avec cette explication impeccable

Trotteur Débutant
Trotteur Débutant

Message non lu le mer. 3 avr. 2019 17:25

Bravo et merci pour ce tuto !

Nouveau
Nouveau

Message non lu le mer. 3 avr. 2019 17:51

Que d’eloge mes gens :D
Alors ça donne quoi après le montage ? Satisfait ? Je trouve qu’il plie pas mal par rapport à l’autre juste en montant dessus. Je fais 60kg. Je me dis qu’un mec lourd c’est peut être pas recommandé...

Nouveau
Nouveau

Message non lu le ven. 5 avr. 2019 15:31

Bonjour,
montage trop souple pour moi je pèse 90 kg donc retour à la case départ en serrant un maximum l'ancien ressort et là no problem

Nouveau
Nouveau

Message non lu le ven. 5 avr. 2019 18:26

Ravis d’avoir ce retour ! Tu vois j’avais raison, passé 80-90kg ça devient trop souple je m’en doutais. Je vais le rajouter dans le tuto pour déconseiller à ce poids.

Nouveau
Nouveau

Message non lu le jeu. 6 juin 2019 18:38

Bonsoir, j'avais dans un premier temps acheté le kit à 20€ mais comme j'avais mal lu le tutoriel, le montage s'était soldé par un échec et j'avais tout rendu à Décathlon.
Quelques semaines après, j'ai remis le couvert avec le kit à 8€, dont le montage va différer de celui de Nico car le seul axe fournit étant trop court, il faut remonter avec le nouvel amortisseur encore plus de pièces de l'ancien (voir photo en PJ). Il faudra prévoir un écrou à installer ET prévoir un moyen de le bloquer, de type plaquette frein (je n'en ai pas sur la photo), j'ai galéré pour serrer le ressort car l'écrou monté n'étant pas freiné, lors du serrage de l'amortisseur l'écrou tourne avec...
Pas encore testé en conditions réelles mais en appuyant sur l'arrière de la trottinette j'ai maintenant l'impression que l'amortisseur va servir à quelque chose!
IMG_20190606_190311.jpg

Répondre