Je vais essayer de vous expliquer le plus simplement comment j'ai installé cette roue sur ma ES2 :
https://www.aliexpress.com/item/8-Inch- ... st=ae803_5
ELLE EST INCOMPATIBLE AVEC LA ES1 !! ATTENTION !!
Il faut l'acheter avec l'axe, les pièces dessus vont servir. L'axe en lui même personnellement ne m'a servi à rien. Sinon vous pouvez acheter séparément les pièces dessus, j'ai mis les liens en bas. Économiquement ce n'est pas intéressant.

Il est possible de mettre à la place du pneu gonflable un pneu plein auprès d'un autre fournisseur sur aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/item/Solide-P ... 6c37NMJojq
En réel ça donne ça :

Ce n'est pas très compliqué à monter sur la jante, sachant qu'elle se dévisse en son centre (4 vis). Pour mettre le nouveau pneu, il vous faudra 2 vis du même pas mais bien plus grande pour pouvoir rapprocher les deux moyeux et ensuite remettre les vis d'origine. En gros la technique est de présenter le moyeu en face de l'autre. On met une grande vis, on rapproche les deux moyeux. Une deuxième grande vis à l'opposé pour pouvoir encore plus rapprocher. On prend le relais avec une vis d'origine dans un autre trou, une deuxième, on sert. On enlève les grandes vis et on remet les originales et c'est tout bon. Attention au serrage, la bague dans le moyeu doit avoir encore un jeu sinon au remontage final, les roulements seront comprimés et ça tournera mal !
Avant toute chose, sachez qu'une autre personne a une solution qui à l'air bien plus simple. Ici, c'est ma méthode, mon jugement. Ce n'est en aucun cas LA solution. Personnellement ça fonctionne, mais je ne suis pas responsable si ça ne marche pas chez vous.
Concernant les fournitures, j’ai achetée la poignée de frein de la m365. Pour le câble de frein je vous invite à prendre celui là car il est plus fin et qu'il est plus facile à installer que l'autre câble (trop gros, il faut percer la languette pour mettre la bague...) :
https://s.click.aliexpress.com/e/18Tf5TL
Pour la dépose de la roue existante, même méthode que l'autre tuto, rien de très compliqué.
Pour la nouvelle roue, on commence par prendre en compte les dimensions :

On remarque qu'on a bien 60mm entre les deux fourches. La dimension de l'axe de la roue est de presque 60mm, ce qui laisse peu d'écart.
Rappelons que la roue de base à un axe de 40mm. Avec les entretoises, voilà les mesures à comprendre :
Origine : 1,5+16+40+16+1,5 (collerette+bague+axedelaroue+bague+collerette).
Pour la nouvelle roue, voici un petit plan en introduction pour comprendre le bricolage que j'ai effectué :

(Erratum sur mon plan, le numéro 2 : ne mettez qu’une seule rondelle 10*18, sinon en serrant la roue ne tournera pas bien, trop de compression. Aussi les rondelles 10*16*1 sont en réalité des 10*18*1. Pas d'incidence, ne vous inquiétez pas.)
Du côté gauche de la roue (tambour), on peut le coller contre la fourche, le roulement est à l'intérieur et ne sera pas gêné par cette compression.

Sur la photo on voit la vis noir serrée contre la fourche. En effet, je n'utilise pas les bagues à collerette d'origine. A la place, j'utilise deux bagues faisant 6mm de longueur, elle ne dépasse pas de la fourche (elle fait 6mm d'épaisseur). La bague sert juste de guide pour l'axe afin qu'il ne se balade pas dans la fourche. Donc il vous faut trouver deux bagues sans collerette 10*14*6. J'ai personnellement fabriqué les miennes sur les bagues à collerette d'origine. Sur 123roulements il y en a une de 10*14*10. Il suffit de la couper à 5 ou 6 mm et c’est nickel (scie à métaux et étau). Il y’en a une autre aussi de 12mm de long. En la coupant proprement en deux, ça serait parfait.
https://www.123roulement.com/accessoire ... -14-12.php
Un problème que j'ai détecté est l'absence de pression au centre du tambour à l'intérieur contre le roulement.

En effet, en serrant l'axe, le tambour ne sera pas maintenu à l'écart de la roue si vous ne mettez rien entre le roulement et le tambour. La conséquence directe est le frottement systématique des bords du tambour (les lèvres) et cela va endommager celle-ci. Le vendeur de la roue m'a fourni des pièces pour palier à ce problème.

La petite rondelle fait 10*14*1. Les deux autres rondelles font 10*18*1. J'ai mis la plus petite contre le roulement et les deux grandes par dessus. Ainsi le roulement peut tourner correctement et les deux autres écartent le tambour.

Autre soucis, le trou du tambour fait 13mm de diamètre. Rappelons que l'axe en fait 10, donc il va nager dedans. J'ai ajouté une bague sans collerette fournie par le vendeur 10*12*15.

En résumé, on met la bague dans le trou du tambour. On pose les trois rondelles sur le roulement et on remet le "couvercle". Les rondelles seront dans l'axe à l'avenir et elles ne se baladeront pas.
Enfin, il faut évidemment faire comme l'autre tuto, c'est à dire fixer le tambour à la fourche en perçant un trou et en ajoutant une vis. C'est bien expliqué je n'y reviens pas. La seule précision à apporter est de ne pas serrer comme une brute. La vis ramène le tambour vers la fourche et ça le désaxe, donc ça frotte. Il faut visser avec tact et trouver le meilleur compromis, il faut que ça tienne tout de même !

De l'autre côté, le roulement vient contre la fourche et en serrant l'axe il ne peut plus tourner. La seule solution est de le déporter en mettant une rondelle 10*18 fournie par le vendeur contre le roulement (1mm d'épaisseur) :


Il ne reste plus qu'à rentrer l'axe, ce n'est pas évident au niveau de la bague dans le tambour car elle est un peu comprimée et au niveau des rondelles entre le tambour et la roue. C'est jouable ne vous inquiétez pas. On peut serrer l'axe à fond, la roue tourne parfaitement sans bruit.
Il faut régler la languette du frein. Moi elle était trop basse et je n’arriverai pas à visser le cable du frein correctement. Il y’a un boulon à dévisser au bas de la languette. Remontez là légèrement (voir mes photos en dessous). Vous pourrez ainsi régler avec précision de la force du frein.
Plus qu'à remonter les caches et c'est fini.





On remarquera que la roue est légèrement déportée à droite "à cause" des rondelles pour écarter le tambour de la roue.

Le jeu en vaut la chandelle, c'est une super roue très confortable, le frein est au top quand c'est bien réglé.
Si je résume les pièces dont vous avez besoin :
1 roue gonflable (environ 35€ sans axe, environ 41€ avec l'axe)
https://www.aliexpress.com/item/8-Inch- ... st=ae803_5
1 pneu plein en option si vous le souhaitez (15€)
https://fr.aliexpress.com/item/Solide-P ... 6c37NMJojq
1 câble de frein (environ 15€)
https://s.click.aliexpress.com/e/18Tf5TL
1 poignée de frein (idéalement celle de la M365) (environ 20€)
https://fr.aliexpress.com/item/De-Frein ... 6c37DGmwQc
2 bagues sans collerette 10*14*6 (à faire soi même sur les bagues à collerette d’origine ou sur celle de 123roulements pour 9€)
https://www.123roulement.com/accessoire ... -14-10.php
1 bague sans collerette 10*12*15 (vendue avec l'axe, sinon ça se trouve sur ali : https://s.click.aliexpress.com/e/ZiRbXdJ pour 3,28€ pour 10 pièces)
1 rondelle 10*14*1 (vendues avec l'axe, sinon ça se trouve sur ali : https://s.click.aliexpress.com/e/jF8Tt7F
Chosissez la M10*14*1 pour 1,98€ pour 30 pièces)
3 rondelles 10*18*1 (vendues avec l'axe, sinon ça se trouve sur ali : https://s.click.aliexpress.com/e/jF8Tt7F
Chosissez la M10*18*1 pour 1,77€ pour 30 pièces)
L'axe d'origine (gratuit !)
Bon courage les gens !