Groupe Telegram (Communauté de + 1000 membres)
https://t.me/kickscooterfr

Serveur Discord
https://discord.gg/2jSdqJR

Infos sur le Firmware Custom ESMAX :
viewtopic.php?f=28&t=59

Upgrade/Downgrade FW/BMS Officiels :
viewtopic.php?f=28&t=334

Générateur CFW en ligne et Flash en Bluetooth depuis Android!! :
viewtopic.php?f=28&t=260

Montage du frein Tambour :
viewtopic.php?f=28&t=242

Pose d'une roue gonfable avec un frein à tambour

Répondre
Hors ligne Nicoco59
Nouveau
Nouveau

Pose d'une roue gonfable avec un frein à tambour

Message non lu le

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer le plus simplement comment j'ai installé cette roue sur ma ES2 :
https://www.aliexpress.com/item/8-Inch- ... st=ae803_5

ELLE EST INCOMPATIBLE AVEC LA ES1 !! ATTENTION !!

Il faut l'acheter avec l'axe, les pièces dessus vont servir. L'axe en lui même personnellement ne m'a servi à rien. Sinon vous pouvez acheter séparément les pièces dessus, j'ai mis les liens en bas. Économiquement ce n'est pas intéressant.

Image

Il est possible de mettre à la place du pneu gonflable un pneu plein auprès d'un autre fournisseur sur aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/item/Solide-P ... 6c37NMJojq

En réel ça donne ça : Image

Ce n'est pas très compliqué à monter sur la jante, sachant qu'elle se dévisse en son centre (4 vis). Pour mettre le nouveau pneu, il vous faudra 2 vis du même pas mais bien plus grande pour pouvoir rapprocher les deux moyeux et ensuite remettre les vis d'origine. En gros la technique est de présenter le moyeu en face de l'autre. On met une grande vis, on rapproche les deux moyeux. Une deuxième grande vis à l'opposé pour pouvoir encore plus rapprocher. On prend le relais avec une vis d'origine dans un autre trou, une deuxième, on sert. On enlève les grandes vis et on remet les originales et c'est tout bon. Attention au serrage, la bague dans le moyeu doit avoir encore un jeu sinon au remontage final, les roulements seront comprimés et ça tournera mal !

Avant toute chose, sachez qu'une autre personne a une solution qui à l'air bien plus simple. Ici, c'est ma méthode, mon jugement. Ce n'est en aucun cas LA solution. Personnellement ça fonctionne, mais je ne suis pas responsable si ça ne marche pas chez vous.

Concernant les fournitures, j’ai achetée la poignée de frein de la m365. Pour le câble de frein je vous invite à prendre celui là car il est plus fin et qu'il est plus facile à installer que l'autre câble (trop gros, il faut percer la languette pour mettre la bague...) :

https://s.click.aliexpress.com/e/18Tf5TL

Pour la dépose de la roue existante, même méthode que l'autre tuto, rien de très compliqué.

Pour la nouvelle roue, on commence par prendre en compte les dimensions :
Image

On remarque qu'on a bien 60mm entre les deux fourches. La dimension de l'axe de la roue est de presque 60mm, ce qui laisse peu d'écart.
Rappelons que la roue de base à un axe de 40mm. Avec les entretoises, voilà les mesures à comprendre :
Origine : 1,5+16+40+16+1,5 (collerette+bague+axedelaroue+bague+collerette).

Pour la nouvelle roue, voici un petit plan en introduction pour comprendre le bricolage que j'ai effectué :

Image

(Erratum sur mon plan, le numéro 2 : ne mettez qu’une seule rondelle 10*18, sinon en serrant la roue ne tournera pas bien, trop de compression. Aussi les rondelles 10*16*1 sont en réalité des 10*18*1. Pas d'incidence, ne vous inquiétez pas.)

Du côté gauche de la roue (tambour), on peut le coller contre la fourche, le roulement est à l'intérieur et ne sera pas gêné par cette compression.

Image

Sur la photo on voit la vis noir serrée contre la fourche. En effet, je n'utilise pas les bagues à collerette d'origine. A la place, j'utilise deux bagues faisant 6mm de longueur, elle ne dépasse pas de la fourche (elle fait 6mm d'épaisseur). La bague sert juste de guide pour l'axe afin qu'il ne se balade pas dans la fourche. Donc il vous faut trouver deux bagues sans collerette 10*14*6. J'ai personnellement fabriqué les miennes sur les bagues à collerette d'origine. Sur 123roulements il y en a une de 10*14*10. Il suffit de la couper à 5 ou 6 mm et c’est nickel (scie à métaux et étau). Il y’en a une autre aussi de 12mm de long. En la coupant proprement en deux, ça serait parfait.

https://www.123roulement.com/accessoire ... -14-12.php

Un problème que j'ai détecté est l'absence de pression au centre du tambour à l'intérieur contre le roulement.

Image

En effet, en serrant l'axe, le tambour ne sera pas maintenu à l'écart de la roue si vous ne mettez rien entre le roulement et le tambour. La conséquence directe est le frottement systématique des bords du tambour (les lèvres) et cela va endommager celle-ci. Le vendeur de la roue m'a fourni des pièces pour palier à ce problème.

Image

La petite rondelle fait 10*14*1. Les deux autres rondelles font 10*18*1. J'ai mis la plus petite contre le roulement et les deux grandes par dessus. Ainsi le roulement peut tourner correctement et les deux autres écartent le tambour.

Image

Autre soucis, le trou du tambour fait 13mm de diamètre. Rappelons que l'axe en fait 10, donc il va nager dedans. J'ai ajouté une bague sans collerette fournie par le vendeur 10*12*15.

Image

En résumé, on met la bague dans le trou du tambour. On pose les trois rondelles sur le roulement et on remet le "couvercle". Les rondelles seront dans l'axe à l'avenir et elles ne se baladeront pas.

Enfin, il faut évidemment faire comme l'autre tuto, c'est à dire fixer le tambour à la fourche en perçant un trou et en ajoutant une vis. C'est bien expliqué je n'y reviens pas. La seule précision à apporter est de ne pas serrer comme une brute. La vis ramène le tambour vers la fourche et ça le désaxe, donc ça frotte. Il faut visser avec tact et trouver le meilleur compromis, il faut que ça tienne tout de même !

Image

De l'autre côté, le roulement vient contre la fourche et en serrant l'axe il ne peut plus tourner. La seule solution est de le déporter en mettant une rondelle 10*18 fournie par le vendeur contre le roulement (1mm d'épaisseur) :

Image

Image

Il ne reste plus qu'à rentrer l'axe, ce n'est pas évident au niveau de la bague dans le tambour car elle est un peu comprimée et au niveau des rondelles entre le tambour et la roue. C'est jouable ne vous inquiétez pas. On peut serrer l'axe à fond, la roue tourne parfaitement sans bruit.

Il faut régler la languette du frein. Moi elle était trop basse et je n’arriverai pas à visser le cable du frein correctement. Il y’a un boulon à dévisser au bas de la languette. Remontez là légèrement (voir mes photos en dessous). Vous pourrez ainsi régler avec précision de la force du frein.

Plus qu'à remonter les caches et c'est fini.

Image
Image
Image
Image
Image

On remarquera que la roue est légèrement déportée à droite "à cause" des rondelles pour écarter le tambour de la roue.

Image

Le jeu en vaut la chandelle, c'est une super roue très confortable, le frein est au top quand c'est bien réglé.

Si je résume les pièces dont vous avez besoin :
1 roue gonflable (environ 35€ sans axe, environ 41€ avec l'axe)
1 pneu plein en option si vous le souhaitez (15€)
https://fr.aliexpress.com/item/Solide-P ... 6c37NMJojq
1 câble de frein (environ 15€)
https://s.click.aliexpress.com/e/18Tf5TL
1 poignée de frein (idéalement celle de la M365) (environ 20€)
https://fr.aliexpress.com/item/De-Frein ... 6c37DGmwQc
2 bagues sans collerette 10*14*6 (à faire soi même sur les bagues à collerette d’origine ou sur celle de 123roulements pour 9€)
https://www.123roulement.com/accessoire ... -14-10.php
1 bague sans collerette 10*12*15 (vendue avec l'axe, sinon ça se trouve sur ali : https://s.click.aliexpress.com/e/ZiRbXdJ pour 3,28€ pour 10 pièces)
1 rondelle 10*14*1 (vendues avec l'axe, sinon ça se trouve sur ali : https://s.click.aliexpress.com/e/jF8Tt7F
Chosissez la M10*14*1 pour 1,98€ pour 30 pièces)
3 rondelles 10*18*1 (vendues avec l'axe, sinon ça se trouve sur ali : https://s.click.aliexpress.com/e/jF8Tt7F
Chosissez la M10*18*1 pour 1,77€ pour 30 pièces)
L'axe d'origine (gratuit !)

Bon courage les gens !
Modifié en dernier par Nicoco59 le mer. 1 mai 2019 11:33, modifié 35 fois.

Hors ligne azeus
Nouveau
Nouveau

Re: Pose d'une roue gonfable avec un frein à tambour

Message non lu le

Merci bcp :)

Hors ligne smike
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

ATTENTION : CE MESSAGE ETAIT EN REPONSE A LA PREMIERE VERSION DU POST INITIAL. DEPUIS, LE POST INITIAL A ETE CORRIGE ET SON APPROCHE EST TRES PERTINENTE.
Le seul autre problème de cette roue est le bruit du frein tambour qui je pense à besoin d'être rodé.
En fait, le problème n'est pas là. Vous êtes en train de dégrader votre roue, les garnitures de freins et réduire drastiquement l'autonomie de votre ES2.
J'ai acheté la même roue et je sais comment elle est conçue.

Si elle fait du bruit, c'est parce que votre montage ne permet pas à la cloche du tambour d'être centrée sur l'axe, ce qui fait que les garnitures de freins frottent sur le bas ou le haut du tambour en permanence.
D'autre part, comme votre tuto ne prévoit pas d'entretoise, la cloche est serrée dans le fond du tambour, et son couvercle frotte sur les lèvres du tambour.

Il y a des choses à modifier à votre montage avant de continuer.
J'ai 2 solutions :

SOLUTION 1 : "Facile", mais avec léger décentrage de la roue (5mm environ), c-a-d milieu du pneu décalé de 5mm à droite par rapport au milieu de la trottinette.
En revanche, il faudra écarter la fourche de 2mm par rapport à son écartement standard.

Voici les matériels à acheter :
- Bague 1 - Une bagues bronze à collerette BNZF10-14-18-1-4 - 10x14x4 mm
- IMPORTANT : Bague 2 - Une bagues bronze BNZ10-13-25 - 10x13x25 mm
- Bague 3 - Bagues bronze à collerette BNZF10-14-18-3-10 - 10x14x10 mm

Montage :
Insérer la bague 1 dans la fourche côté gauche. Elle ne fait que 3mm, il est donc normal qu'elle s'arrête au milieu de l'épaisseur de métal de 6mm.
Insérer la bague 2 dans la cloche du frein de façon à ce que la bague dépasse de 3mm côté extérieur.
- Ainsi cette bague de diamètre 13mm pourra rejoindre la bague 1 qui est insérée dans le trou de la fourche
- De l'autre côté, elle viendra en appuis sur le roulement à bille à l'intérieur du tambour.
- Elle assurera le centrage de la cloche qui manque (cruellement) au montage que vous proposez.
- Elle est de longueur suffisante pour tenir le roulement à bille et les lèvres du tambour à l'écart de la cloche.
Attention, la bague 2 a parfois du mal à rentrer dans la cloche. Pour éviter de forcer, je préconise de la réduire légèrement en la mettant dans une perceuse et en tournant sur de la toile émeri.
Insérer la roue et sa cloche tambour de frein côté gauche comme sur les photos ci-dessus. Fixer la cloche au cadre en perçant un trou.
Insérer l'axe de manière à ce qu'il traverse la fourche côté gauche, la bague 1, la bague 2, la roue. S'arrêter au roulement droit pour le moment.
Insérer la bague 3 dans la fourche. Elle dépasse de 1mm côté intérieur : c'est normal et cela permet d'éviter le frottement du roulement à bille sur la fourche.
Terminer d'insérer l'axe et le visser.

J'espère que ce petit écrit qui n'est pas illustré de photos, vous m'en excuserez, vous évitera de dégrader rapidement cette roue qui est plutôt bien conçue et intéressante.

Je ferai un petit tuto illustré sur la solution 2 qui évite le décentrage de la roue (qui au fond n'est pas très grave).
Cette solution 2 nécessite un tour à usiner pour réduire l'épaisseur de la cloche. Si vous ne connaissez personne qui en dispose, rabattez-vous sur la solution 1.
Les illustrations de la solution 2 pourront vous servir pour la solution 1.
Modifié en dernier par smike le ven. 5 avr. 2019 02:37, modifié 1 fois.

Hors ligne Nicoco59
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Merci pour ce commentaire très complet. J’ai pensé à votre solution en début de semaine car j’ai compris également le problème des lèvres du tambour qui frottaient. Je vous propose d’ecrire votre propre tuto et je retirerai le miens, sachant que j’ai procédé presque comme vous pour finaliser l’installation.

Hors ligne Nicoco59
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Un petit détail me chagrine, votre bague 2 ne permet pas de repousser avec certitude le tambour. Personnellement, j’ai mis deux rondelles 10*15 entre le tambour et le roulement. Votre bague 2 devrait avoir une collerette de 2,5 ou 3mm pour être sur.

Hors ligne smike
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Je confirme que la bague 2 permet de repousser le tambour, puisqu'elle fait 10mm de diamètre intérieur, ce qui correspond à l'axe et à la bague inférieure du roulement. Elle vient donc en appui contre cette bague et la repousse, le tambour avec.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une collerette de ce côté.
C'est d'ailleurs la méthode utilisée avec la roue d'origine : la bague avec collerette (dont la collerette est à l'extérieure de la fourche) vient en appui sur la bague inférieure du roulement.

Cela dit, il n'y a pas 1 seule méthode, il y en a de multiples. Il est en effet possible de mettre des rondelles à condition que celles-ci ne viennent pas agripper le plastique ou la bague supérieure du roulement. Dans votre cas une rondelle 10x15 fonctionne en toute logique.

Le montage que j'ai fait cet après-midi est basé sur ma solution 2. Elle n'est pas possible pour tout le monde tant l'outillage nécessaire est spécifique : pas facile de disposer d'un tour à usiner.

Continuez à nous présenter votre tuto, complétez-le avec ce que vous avez mis en oeuvre.
Je pense que vous n'êtes pas loin du but !

Hors ligne Nicoco59
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Merci pour cette nouvelle réponse à nouveau très complète. En toute logique j’ai commandé les pièces que vous préconisez.

Je pense que votre méthode est économique et bien pensée.

Personnellement j’ai pris une bague 10*13*15 pour le tambour que je compléterai avec mes rondelles. Cela désaxera d’1 petit mm la roue vers la droite.

Je ferai un tuto avec photo des deux solutions et chacun fera son choix.

Le dialogue et les idées sont la clef de la réussite. Merci de votre intervention. N’hésitez pas à faire votre tuto avec la solution plus technique, c’est tjs intéressant de voir ce qui est possible de faire.

Hors ligne Nico9752
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Bonjour Nicoco59,
Je suis en cours d'application de ton tuto, merci encore pour le partage.
Je suis embêté par le câble de frein. En effet, j'ai commandé le câble préconisé dans le tuto parallèle avec la roue en dur, qui est différent de celui que tu as installé.
Mon problème vient de la butée percée qui s'insère dans la fourche de manœuvre du frein. Sur cette fourche, le trou fait 9mm de diamètre, alors que la goupille fait 10,5 mm. De plus, elle est trop longue et vient en butée contre le carter du frein.
Je vois sur tes photos que tu as un autre type de câble, sans ressort. En suivant ton lien pour acheter le câble, je ne vois pas cette butée. Je voulais donc savoir quel était exactement le matériel que tu avais commandé, car j'aurai bien voulu éviter d'avoir à repercer la fourche, ainsi que raccourcir la butée.
J'espère avoir été clair sur l'explication de mon problème.

En te remerciant par avance!

Hors ligne Nico9752
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Bon, j'ai finalement terminé en bricolant la butée de frein.
Je tenais a signaler 2 choses pour éviter tout bruit:
- il est important de bien régler la tension du câble de frein pour qu'il soit a la fois assez mordant et ne pas faire de bruit après un freinage (frottement résiduel)
- le bouchon de valve frotte pour m apart sur la fourche, je l'ai pour l'instant enlevé.

Hors ligne Nicoco59
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Tu as un frottement résiduel ? J’ai corrigé mon tuto attention. Pour la roue tourne librement, une seule rondelle côté roulement, pas 2. Ça explique peut être ton frottement résiduel.

Pour la valve oui, j’ai eu le tour aussi. Ça dépend de la roue, j’en ai installé une autre sur un autre modèle. La valve est plus rentrée.

Hors ligne Alex092
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Bonjour j’ai bien lue tes deux tuto sur la pose des roues etc...
cela dit j’ai une préférence pour le dernier tuto avec le pneu gonflable ! Par contre je trouve le tuto beaucoup trop complexe avec toutes c’est rondelle etc
J’ai l’imPression que Le premier tuto est nettement plus simple .
Donc je me demandais si la différence entre les deux roue étais vraiment conséquente point de vue confort
Et j’aurais aimer savoir si tu pouvais mettre un lien pour le petit écrou qui sert le câble de frein et le petit cylindre ou passe le câble car il ne sont ni fournis avec la roue du premier tuto ni avec le câble de ce dernier tuto
Merci d’avance et j’en profite pour te remercier pour ce tuto vraiment top

Hors ligne Nicoco59
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Merci pour ton message. N’hesite pas à rejoindre le groupe sur telegram. Je pourrai t’aider si tu te lances dans la pose de cette roue. La différence avec l’autre est déjà sur la largeur (50mm contre 45). Le confort du gonflable si tu cherches cela (moi j’ai mis le pneu plein). Sinon pour tes questions sur les écrous du câble du frein, j’avoue ne pas comprendre de quoi tu parles. Entoure en rouge une photo s’il te plaît que je puisse comprendre. Merci !

Hors ligne thomas75p
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Nicoco59 a écrit : lun. 11 mars 2019 14:19 Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer le plus simplement comment j'ai installé cette roue sur ma ES2 :

ELLE EST INCOMPATIBLE AVEC LA ES1 !! ATTENTION !!
Salut, quelques précisions stp sur l'incompatibilité avec l'ES1 ? Qu'est-ce qui n'irait pas ? Merci

Hors ligne Maxou
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Alex092 a écrit : ven. 3 mai 2019 13:16 Bonjour j’ai bien lue tes deux tuto sur la pose des roues etc...
cela dit j’ai une préférence pour le dernier tuto avec le pneu gonflable ! Par contre je trouve le tuto beaucoup trop complexe avec toutes c’est rondelle etc
J’ai l’imPression que Le premier tuto est nettement plus simple .
Donc je me demandais si la différence entre les deux roue étais vraiment conséquente point de vue confort
Et j’aurais aimer savoir si tu pouvais mettre un lien pour le petit écrou qui sert le câble de frein et le petit cylindre ou passe le câble car il ne sont ni fournis avec la roue du premier tuto ni avec le câble de ce dernier tuto
Merci d’avance et j’en profite pour te remercier pour ce tuto vraiment top
Salut Alex, pour les 2 pièces (écrou de serrage du câble et cylindre associé) si tu commandes le câble fournit dans le lien de Nico il faut les demander lors de la commande, j'ai fait ça et ces 2 pièces étaient fournies avec le câble, du coup le montage était nickel

Hors ligne GuillaumeBZH
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

smike a écrit : sam. 16 mars 2019 23:08 Je confirme que la bague 2 permet de repousser le tambour, puisqu'elle fait 10mm de diamètre intérieur, ce qui correspond à l'axe et à la bague inférieure du roulement. Elle vient donc en appui contre cette bague et la repousse, le tambour avec.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une collerette de ce côté.
C'est d'ailleurs la méthode utilisée avec la roue d'origine : la bague avec collerette (dont la collerette est à l'extérieure de la fourche) vient en appui sur la bague inférieure du roulement.

Cela dit, il n'y a pas 1 seule méthode, il y en a de multiples. Il est en effet possible de mettre des rondelles à condition que celles-ci ne viennent pas agripper le plastique ou la bague supérieure du roulement. Dans votre cas une rondelle 10x15 fonctionne en toute logique.

Le montage que j'ai fait cet après-midi est basé sur ma solution 2. Elle n'est pas possible pour tout le monde tant l'outillage nécessaire est spécifique : pas facile de disposer d'un tour à usiner.

Continuez à nous présenter votre tuto, complétez-le avec ce que vous avez mis en oeuvre.
Je pense que vous n'êtes pas loin du but !
Tuto suivi à la lettre (en complément des commentaires et tuto d'origine), et c'est P.A.R.F.A.I.T ! Merci smike! (merci aussi pour l'usinage ;) ) et un grand merci à Nico et Djal bien sûr !

Hors ligne Srasinka
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Salut à tous.
Merci pour le guide, mais je voulais prévenir qu'il n'est plus valable avec les nouvelles roues envoyées par le vendeur Aliexpress.
Il n'y a quasiment plus besoin de bagues (seuls les éléments 5 et 2 servent).
le soucis à l'intérieur du tambour a été réglé, et le trou du tambour a la même taille que le reste de la roue (10 mm).

Image
Image

Répondre