Parce qu’on est d’accord que le frein magnétique c’est joli (sans cable apparent) mais qu’en terme d’efficacité, on est pas au top, alors aujourd’hui on va changer le mécanisme de frein, on va passer de la gâchette à la poignée.
Non seulement cette poignée sera connectée au frein magnétique (donc activation des feux stop également), mais en plus (et c’est bien le but), elle sera reliée par un cable à une roue arrière avec un tambour, pour avoir un frein...comme sur un vélo quoi!
Et en terme de sécurité/efficacité, on gagne un cran!
Ce tuto est vraiment fait pour les bricoleurs, il y’a du perçage notamment, mais ne vous inquiétez pas, zéro soudure ici [emoji3]
ERRATUM : LA POSE D'UN PNEU GONFLABLE EST DESORMAIS POSSIBLE, VOUS POUVEZ REMPLACER LES ETAPES PAR CE TUTO : viewtopic.php?f=28&t=251
Merci à Nico pour son travail
Matériel nécéssaire :
- La roue tambour : https://s.click.aliexpress.com/e/cfaokVmZ J’ai pris la 45mm Opening Left. Reçue en 13 jours.
Vous pouvez tenter une autre roue tambour, notamment un pneu gonflable, le principe reste le même.
- La poignée de frein Xiaomi (de m365) : https://www.amazon.fr/dp/B07HYRPGP2/ Reçue en 15 jours. Vous pouvez prendre en fait n’importe quelle poignée de vélo, l’intérêt de prendre celle-ci est qu’elle se connecte en plug’n play au connecteur du frein magnétique (Xiaomi - Ninebot). Si vous en prenez une autre, pas de frein magnétique, et pas de feux stop.
- Le cable de frein : https://www.amazon.fr/dp/B07KF19B4J/
Reçu en 15 jours aussi. J’ai pris le 195mm, c’est clairement suffisant, 10cm de moins auraient été parfait (et 3mm de large au lieu de 5mm aussi).
Vous pouvez le tenter avec un autre, mais vous n’aurez du coup sûrement pas le meme système du fixation au tambour.
- Et enfin 2 entretoises qui vont permettre de fixer la nouvelle roue correctement : Bagues Bronze BNZ8-14-14-8x14x14 mm https://www.amazon.fr/dp/B01CM1O71M/
Voilà, ca devrait suffire. Ah oui, quelques outils comme des tournevis et une perceuse (Metal avec forêt de 4-10.5mm).
Prêt? On y va :
- Dépose de la gâchette de frein :
Commencez par déposer le guidon, en dévissant les 4 vis du haut.Et conservez le joint théorique, important pour l’étanchéité:

Dévissez les 2 vis ici, puis enlevez le cache.Faites levier pour sortir le feux avant:

Sortez le feu avant et déconnectez-le.Ensuite, poussez avec un tournevis par le trou de la photo 5 pour sortir complètement le cadran:

Ensuite, dévissez la gâchette pour la vis du dessous, puis tirez, déconnectez (poussez le petit connecteur a l’aide d’un tournevis) et sortez la gâchette. Vous aurez bien sure enlevé votre poignée gauche avant:

- Assemblage de la poignée Xiaomi :
Il va falloir couper une petite pièce plastique sur la poignée pour laisser passer le cable correctement. Ouvrez la poignée, puis coupez avec une dremel par exemple ( la dernière photo de ma dremel en vie [emoji26]), puis vous pouvez refermer.

Il va falloir fixer le cable dans la poignée.Le principe est assez simple, ici il s’agit juste de bien placer et de forcer un chouille pour faire glisser le cable correctement et fixer l’encoche dorée dans la poignée:

N’hésitez pas à marquer un pli sur le cable a l’aide d’un tournevis par exemple, comme sur la photo 2. Sur la photo 1, la cable va frotter si vous laisser comme ca:


Vous pouvez ensuite glisser la poignée sur le guidon, reconnecter le petit connecteur et ajuster/serrer la poignée. J’ai passer le cable comme sur la photo 3.
Important. Il faut remettre la pièce d’étanchéité de la photo 5. Les connecteurs doivent être bien rangés derrière cette pièce en caoutchouc:

Remettre le cadran et le phare avant en faisant attention a bien replacer les joints toriques. Remettre le cache pour en terminer avec le guidon:

A cette étape, vous pouvez déjà tester si le frein magnétique (clignotement des feux), fonctionne bien:

- Dépose de la roue arrière :
Enlever les 2 caches latéraux et dévisser l’axe de roue pour l’enlever:

Vous aurez besoin de ces 2 entretoises pour positionner la roue comme sur les photos.Ca devrait aller nickel.Serrez bien, et surtout mettez du frein filet (j’ai mis du bleu mais vous pouvez meme mettre du rouge ici):

Ici il va falloir fixer le tambour à un point fixe, donc dans La Fourche.
La position finale étant sur la photo 2, alignez et percez un trou (perceuse métal forêt 4.5-5 - vérifiez avant) pour venir fixer une vis et un contre écrou entre La Fourche et la roue. Faites comme vous voulez, mais fixez! [emoji38]

Maintenant que la roue est fixée, nous allons passer le cable sur le coté latéral gauche du deck. Mais pour ça, il va falloir déposer la béquille.
Dévissez les 3 vis de la béquille + 2 autres un peu plus à droite pour le cache. Il faut soulever un peu le grip pour y avoir accès:

Déposer également le cache lateral (3 vis dont une sous le réflecteur) et passer le cable jusqu’à l’arrière:


Il va falloir maintenant déposer la languette dorée du tambour.Et il faut élargir le trou pour faire passer le bloqueur dedans (Forêt metal de 10.5):

Une fois le câble passé, remettez la languette dorée et arrangez vous pour positionner le bout du cable comme sur les photos:

Faire une découpe pour faire sortir le câble correctement:

J’ai coupé un peu le ressort , pour vous donner une idée de la longueur restante (photo 2).Positionnez tout ca correctement:

Pour le coté lateral avant gauche, il faut faire une ouverture au dremel par exemple comme sur la photo 1 (ma dremel avait rendu l’âme ici, j’ai fais à la pince coupante, oui je sais c’est pas propre). J’ai découpé une partie du cache a l’arrière pour faire passer le cable (toujours au dremel oui ) comme sur la photo 2
Revissez le cache:

Bravo! C’est terminé, vous avez maintenant un vrai frein. Attention tout de même, la roue étant très fine et donc offrant peu de surface de contact, ca peut déraper facilement sur sol mouillé. Faites attention à vous !
N’hésitez pas à donner vos retours ou des améliorations!
A + [emoji6]