Groupe Telegram (Communauté de + 1000 membres)
https://t.me/kickscooterfr

Serveur Discord
https://discord.gg/2jSdqJR

Infos sur le Firmware Custom ESMAX :
viewtopic.php?f=28&t=59

Upgrade/Downgrade FW/BMS Officiels :
viewtopic.php?f=28&t=334

Générateur CFW en ligne et Flash en Bluetooth depuis Android!! :
viewtopic.php?f=28&t=260

Montage du frein Tambour :
viewtopic.php?f=28&t=242

Pose du frein Tambour arrière (Pneu Plein/Gonflable)

Répondre
Hors ligne Djal

Pose du frein Tambour arrière (Pneu Plein/Gonflable)

Message non lu le

Bonjour à tous,

Parce qu’on est d’accord que le frein magnétique c’est joli (sans cable apparent) mais qu’en terme d’efficacité, on est pas au top, alors aujourd’hui on va changer le mécanisme de frein, on va passer de la gâchette à la poignée.
Non seulement cette poignée sera connectée au frein magnétique (donc activation des feux stop également), mais en plus (et c’est bien le but), elle sera reliée par un cable à une roue arrière avec un tambour, pour avoir un frein...comme sur un vélo quoi!
Et en terme de sécurité/efficacité, on gagne un cran!

Ce tuto est vraiment fait pour les bricoleurs, il y’a du perçage notamment, mais ne vous inquiétez pas, zéro soudure ici [emoji3]

ERRATUM : LA POSE D'UN PNEU GONFLABLE EST DESORMAIS POSSIBLE, VOUS POUVEZ REMPLACER LES ETAPES PAR CE TUTO : viewtopic.php?f=28&t=251

Merci à Nico pour son travail

Matériel nécéssaire :

- La roue tambour : https://s.click.aliexpress.com/e/cfaokVmZ J’ai pris la 45mm Opening Left. Reçue en 13 jours.
Vous pouvez tenter une autre roue tambour, notamment un pneu gonflable, le principe reste le même.

- La poignée de frein Xiaomi (de m365) : https://www.amazon.fr/dp/B07HYRPGP2/ Reçue en 15 jours. Vous pouvez prendre en fait n’importe quelle poignée de vélo, l’intérêt de prendre celle-ci est qu’elle se connecte en plug’n play au connecteur du frein magnétique (Xiaomi - Ninebot). Si vous en prenez une autre, pas de frein magnétique, et pas de feux stop.

- Le cable de frein : https://www.amazon.fr/dp/B07KF19B4J/
Reçu en 15 jours aussi. J’ai pris le 195mm, c’est clairement suffisant, 10cm de moins auraient été parfait (et 3mm de large au lieu de 5mm aussi).
Vous pouvez le tenter avec un autre, mais vous n’aurez du coup sûrement pas le meme système du fixation au tambour.

- Et enfin 2 entretoises qui vont permettre de fixer la nouvelle roue correctement : Bagues Bronze BNZ8-14-14-8x14x14 mm https://www.amazon.fr/dp/B01CM1O71M/

Voilà, ca devrait suffire. Ah oui, quelques outils comme des tournevis et une perceuse (Metal avec forêt de 4-10.5mm).
Prêt? On y va :

- Dépose de la gâchette de frein :

Commencez par déposer le guidon, en dévissant les 4 vis du haut.Et conservez le joint théorique, important pour l’étanchéité:
Image

Dévissez les 2 vis ici, puis enlevez le cache.Faites levier pour sortir le feux avant:
Image

Sortez le feu avant et déconnectez-le.Ensuite, poussez avec un tournevis par le trou de la photo 5 pour sortir complètement le cadran:
Image

Ensuite, dévissez la gâchette pour la vis du dessous, puis tirez, déconnectez (poussez le petit connecteur a l’aide d’un tournevis) et sortez la gâchette. Vous aurez bien sure enlevé votre poignée gauche avant:
Image

- Assemblage de la poignée Xiaomi :

Il va falloir couper une petite pièce plastique sur la poignée pour laisser passer le cable correctement. Ouvrez la poignée, puis coupez avec une dremel par exemple ( la dernière photo de ma dremel en vie [emoji26]), puis vous pouvez refermer.
Image

Il va falloir fixer le cable dans la poignée.Le principe est assez simple, ici il s’agit juste de bien placer et de forcer un chouille pour faire glisser le cable correctement et fixer l’encoche dorée dans la poignée:
Image

N’hésitez pas à marquer un pli sur le cable a l’aide d’un tournevis par exemple, comme sur la photo 2. Sur la photo 1, la cable va frotter si vous laisser comme ca:
ImageImage

Vous pouvez ensuite glisser la poignée sur le guidon, reconnecter le petit connecteur et ajuster/serrer la poignée. J’ai passer le cable comme sur la photo 3.
Important. Il faut remettre la pièce d’étanchéité de la photo 5. Les connecteurs doivent être bien rangés derrière cette pièce en caoutchouc:
Image

Remettre le cadran et le phare avant en faisant attention a bien replacer les joints toriques. Remettre le cache pour en terminer avec le guidon:
Image

A cette étape, vous pouvez déjà tester si le frein magnétique (clignotement des feux), fonctionne bien:
Image

- Dépose de la roue arrière :

Enlever les 2 caches latéraux et dévisser l’axe de roue pour l’enlever:
Image

Vous aurez besoin de ces 2 entretoises pour positionner la roue comme sur les photos.Ca devrait aller nickel.Serrez bien, et surtout mettez du frein filet (j’ai mis du bleu mais vous pouvez meme mettre du rouge ici):
Image

Ici il va falloir fixer le tambour à un point fixe, donc dans La Fourche.
La position finale étant sur la photo 2, alignez et percez un trou (perceuse métal forêt 4.5-5 - vérifiez avant) pour venir fixer une vis et un contre écrou entre La Fourche et la roue. Faites comme vous voulez, mais fixez! [emoji38]
Image

Maintenant que la roue est fixée, nous allons passer le cable sur le coté latéral gauche du deck. Mais pour ça, il va falloir déposer la béquille.
Dévissez les 3 vis de la béquille + 2 autres un peu plus à droite pour le cache. Il faut soulever un peu le grip pour y avoir accès:
Image

Déposer également le cache lateral (3 vis dont une sous le réflecteur) et passer le cable jusqu’à l’arrière:
Image
Image

Il va falloir maintenant déposer la languette dorée du tambour.Et il faut élargir le trou pour faire passer le bloqueur dedans (Forêt metal de 10.5):
Image

Une fois le câble passé, remettez la languette dorée et arrangez vous pour positionner le bout du cable comme sur les photos:
Image

Faire une découpe pour faire sortir le câble correctement:
Image

J’ai coupé un peu le ressort , pour vous donner une idée de la longueur restante (photo 2).Positionnez tout ca correctement:
Image

Pour le coté lateral avant gauche, il faut faire une ouverture au dremel par exemple comme sur la photo 1 (ma dremel avait rendu l’âme ici, j’ai fais à la pince coupante, oui je sais c’est pas propre). J’ai découpé une partie du cache a l’arrière pour faire passer le cable (toujours au dremel oui ) comme sur la photo 2
Revissez le cache:
Image

Bravo! C’est terminé, vous avez maintenant un vrai frein. Attention tout de même, la roue étant très fine et donc offrant peu de surface de contact, ca peut déraper facilement sur sol mouillé. Faites attention à vous !

N’hésitez pas à donner vos retours ou des améliorations!

A + [emoji6]

Hors ligne Nico9752
Nouveau
Nouveau

Re: Pose du frein Tambour arrière

Message non lu le

Salut, et bravo pour ton tutoriel. Je ne sais pas si tu t'es inspiré de quelque chose vu sur un autre site, quoi qu'il en soit c'est bien vu.
J'ai quelques questions, car je suis très intéressé par procéder à cette modification:
  • Il semble sur le site de vente que le pneu présente une valve. Est-il gonflable?
  • Vu que la nouvelle poignée de frein est raccordée sur le même connecteur que la manette de frein électrique, cela veut-il dire qu'en plus du frein mécanique l'électrique fonctionne également?
  • As-tu des photos d'une résolution un tout petit peu plus grande, on a des fois du mal à voir où découper ou passer les câbles
  • Tu dis que le pneu est plus étroit. Est-ce de beaucoup? Sens-tu une différence de tenue de route ou de confort sur route sèche?
    Enfin, et je penses que ce sera le plus important pour ma décision, as-tu vraiment gagné en sécurité et pouvoir de freinage? ce bricolage et surtout la découpe irréversible de ta ES2 en valait-elle le coup? Car aujourd'hui, avec mon ES4, je rencontre le même problème que beaucoup de monde à savoir que lorsqu'on dépasse 30 km/h (faux plat ou descente), un freinage un peu mordant entraîne l'extinction de la trottinette ce qui est très dangereux. Le frein mécanique deviendrait un vrai plus (et ne me ferai pas partiellement regretter la M365 pour cet aspect).
Selon tes réponses, je passerai le cap et le ferai également, car mon ES4 deviendrait alors quasi parfaite pour mon usage!
En tout cas merci encore pour ce partage et ce travail, cela intéressera probablement beaucoup de monde.

Hors ligne Djal

Message non lu le

Hello,

Évidemment j’ai repris ce qu’avait deja fait d’autres, je n’ai fait que le mettre en images ;)

- Le pneu n’a pas de valve, bien prendre le opening 45mm left.
- Oui, c’est ce que j’indique dans l’introduction du tuto non?
- Non je n’ai pas d’autres photos.
- J’ai fait 50km depuis, et franchement non je sens pas de différence.
- Oui indéniablement je me sens plus en sécurité et le freinage est constant et efficace. Je n’ai pas le problème d’extinction, mais je n’était pas satisfait de l’efficaté du magnétique seul.Oui ça allait le coup bien sur.

Le seul truc auquel il faut que je m’habitue, c’est la tenue de la poignée avec le frein.

Hors ligne Nico9752
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Oui en effet j'avais lu trop rapidement ton introduction.
Je vais probablement me lancer. Merci encore.

Hors ligne Maxou
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Je me demandais si quelqu'un avait essayé de monter un kit type etwot: https://shop.e-twow.fr/fr/roues-et-frei ... mbour.html

Hors ligne Djal

Message non lu le

En fait c’est la même roue.
Et la poignée m365 se plug sur le frein magnétique, pas celle du kit.

Hors ligne azeus
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Hello,

Est-ce que tu as une référence vers une roue gonflable avec frein à tambour? Merci :)

Hors ligne Djal

Message non lu le

Un sujet est en cours de redaction avec un pneu gonflable.
Il sera prêt aujourd’hui ou demain .

Hors ligne azeus
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Ah, super, merci bcp du partage en tout cas :)

Hors ligne Djal

Message non lu le

azeus a écrit : lun. 11 mars 2019 13:20 Ah, super, merci bcp du partage en tout cas :)
Le sujet est créé, j’ai ajouté le lien au dessus

Hors ligne azeus
Nouveau
Nouveau

Re: Pose du frein Tambour arrière (Pneu Plein/Gonflable)

Message non lu le

Merci bcp, je vais m'occuper de ça :) Question, c'est compliqué comment de démonter et remonter une roue? Je voudrais poser une roue gonflable mais si je dois passer 1/2 journée pour tout démonter à chaque crevaison..... D'où la question ^^

Hors ligne Maxou
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Bonjour,

Suite au montage du frein tambour (en utilisant un peu les 2 tutos) voici ce que j'ai pris :

Matériel:
Perforateur Bosch (prêté)
Forêts métal ( https://www.amazon.fr/gp/product/B001IB ... UTF8&psc=1 ) :
Forêt de 5mm pour percer le chassis arrière
Forêt de 6mm pour percer le plastique avant (permettant de faire passer proprement le câble de frein à l'intérieur de la trottinette)
Roue arrière: https://s.click.aliexpress.com/e/cfaokVmZ (lien du tuto de Djal en 45mm opening left)
Câble de frein: https://s.click.aliexpress.com/e/18Tf5TL (lien tuto de Nico, bien demander à la commande le cylindre percé et la vis associée)
Poignée de frein m365: https://fr.aliexpress.com/item/XIAOMI-M ... 6c37S9oO0A
Vis de maintien de la roue arrière au châssis arrière: Trouver une vis M5 de 25mm (20mm trop court, 30mm trop long, je n'avais que du 30mm j'ai fait un montage pas terrible) + un écrou M5 pour monter comme tuto de Djal (j'ai aussi mis une rondelle sur
2 entretoises: https://www.amazon.fr/dp/B01CM1O71M/ (tuto de djal, ou passer commande sur 123roulement de 2 Bagues Bronze BNZ8-14-14-8x14x14 mm, revient au même)
Frein filet moyen (bleu) si pas déjà acheté auparavant, à mettre sur les vis à la repose: https://www.amazon.fr/gp/product/B00D1K ... UTF8&psc=1

En terme de conseil, notamment sur le cache avant :
IMG_20190516_222955.jpg
Décoller en douceur la bande réfléchissante pour retirer une vis -> j'ai défoncé la bande réfléchissante
Si vous percez le cache avant, bien regarder où le câble va passer pour ne pas foirer et transformer le cache en gruyère
Modifié en dernier par Maxou le ven. 17 mai 2019 12:01, modifié 1 fois.

Hors ligne Nico9752
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Salut.
Est-ce que le freinage électrique est proportionnel à la pression sur la manette de frein ? Ou est-ce que c'est du tout ou rien ?
J'imagine que c'est du tout ou rien, donc quelqu'un aurait essayé de monter les 2 freins en parallèle? (en perdant l'avantage de l'indication de freinage à l'arrière forcément).

Merci d'avance.

Hors ligne azeus
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

C'est proportionnel

Hors ligne WilLiam61
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Slt à tous,
Franchement au top cette modification.
J'ai plusieurs questions:
- Lorsque l'on active le frein à la manette est que ça désactive aussi le régulateur comme avec la gâchette ?
- La roue paraît plus petite, est-ce le cas ? Pourquoi ne pas avoir pris la 65mm ?
Merci.

Hors ligne Manuk69
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Franchement parfait
N'étant pas bricoleur j'en rêve lol si quelqu'un est disponible sur lyon je veux bien le faire en payant bien sûr merci

Hors ligne Nocif95
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Salut. donc le câble de la poignée magnétique vien se brancher sur la poignée de freins si je comprend bien. Ou ses deux freinage différents ??
Branchement plug and play .?

Hors ligne Maxou
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Nocif95 a écrit : dim. 25 août 2019 03:58 Salut. donc le câble de la poignée magnétique vien se brancher sur la poignée de freins si je comprend bien. Ou ses deux freinage différents ??
Branchement plug and play .?
Si tu achètes une poignée de frein comme indiqué dans le tuto, tu as dessus le même connecteur que la poignée existant sur ta ninebot ES -> tu débranches l'ancien connecteur pour retirer l'ancien frein et en montant la poignée de frein tu viens brancher le connecteur.

Personnellement j'avais reçu la poignée avant de recevoir la roue avec frein tambour, j'avais monté la poignée et ça me permettait de freiner (avec le frein électrique uniquement, vu que la roue avec frein tambour n'était pas encore installée)

Hors ligne Nocif95
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Salut j'aurais une question. Du coup le frein magnétique et aussi progressif ou pas. ? Cest juste un contacter ou un contacteur progressif. Merci ;)

Hors ligne tofbx
Nouveau
Nouveau

Message non lu le

Bonjour à la communauté !!

Je déterre un peu ce topic mais je me pose une question...
Ayant une vieille m365 pour pièces dont je pourrais récupérer, poignée de frein ainsi que l'ensemble du système arrière de frein hydraulique, y'aurait il selon vous des systèmes d'adaptation sur ES2/4 ?
J'ai cherché sur le net...mais rien....

Merci

Répondre